Cuisine : 3 événements gastronomiques français

Publié le : 03 août 20215 mins de lecture

Le patrimoine culinaire français est très riche. Des événements, comme des salons, des festivals, foires sont organisés un peu partout en France et même dans d’autres pays afin de célébrer la gastronomie française. En plus des événements traditionnels déjà existant, d’autres manifestations voient le jour chaque année pour faire découvrir la variété de la cuisine française.

L’histoire de la gastronomie française

La culture culinaire française est l’une des plus répandues dans le monde. Elle est très variée avec ses différents mets gourmands et délicieux. Salée, sucrée, chaud ou froid, vous y trouverez votre goût. Depuis des siècles, les Français ont toujours apprécié la bonne nourriture.

Progressivement, les plats se sont améliorés et des nouveaux produits sont apparus, comme l’usage de la fourchette qui est devenu de nos jours indispensable. La règle de bonne conduite à table s’est aussi créée. Durant les repas, les services se sont multipliés jusqu’à plusieurs plats. Des cuisiniers se sont transformés en restaurateurs. Ils ont amélioré les techniques et font des créations originales qui font la renommée de la cuisine française. Des livres de cuisine ont été écrits pour partager des recettes des plats français. Des écoles de cuisine ont aussi ouvert leurs portes pour y apprendre.

La place de la gastronomie française dans le monde

La réputation de la gastronomie française la précède dans le monde entier. Le 16 novembre 2010, elle est inscrite au patrimoine immatériel de l’humanité de l’UNESCO. Avec le Mexique, c’est le seul pays qui a pu inscrire sa gastronomie à la liste du patrimoine mondial. La gastronomie française, considérée comme une cuisine de luxe et très raffinée par les autres pays, occupe une place importante dans la gastronomie internationale ; que ce soit pour les desserts, les boissons (alcoolisées ou pas), les plats, etc.

Des chefs dans le monde entier font de la cuisine française leurs spécialités. Aux quatre coins du monde, des restaurants, avec comme spécialités la cuisine française, ouvrent leurs portes. C’est une preuve irréfutable de l’influence de la cuisine française partout dans le monde. La France exporte même ces produits à l’étranger.

Les événements gastronomiques français

De nombreux événements sont mis en place pour célébrer et promouvoir la gastronomie française. Professionnels et amateurs se donnent rendez-vous et s’y retrouvent tous les ans. Chaque Région a ses propres spécialités. La fête de la gastronomie qui faisant suite à l’inscription de la gastronomie française au patrimoine de l’UNESCO a été créée et a lieu tous les ans depuis 2011.

Des ateliers de rencontres culinaires, des visites (brasseries, caves,…), des dégustations de produits locaux, sont aux programmes de cet événement. Il a lieu un peu partout en France et à l’étranger durant le dernier weekend de Septembre. Le salon international de l’agriculture, qui a pour objectif de promouvoir les produits locaux. Durant cette fête, on peut assister à de nombreuses animations et démonstrations culinaires. Elle a lieu à la porte de Versailles tous les ans de Février à Mars.

Vous pouvez découvrir les métiers de la terre, de l’artisanat et y goûter des plats locaux. La foire internationale aux fromages et aux vins de Coulommiers met à l’honneur le fromage et le vin. Ces deux produits font la réputation de la France partout dans le monde. Elle se tient tous les mois d’Avril à Coulommiers et vous permet de déguster des produits de délices.

Plan du site