Guinguettes : la nouvelle fast food tendance à Toulouse !

Guinguettes

Publié le : 12 janvier 20235 mins de lecture

Vous voulez créer un restaurant de fast food à Toulouse ? En plus de proposer de bons plats, il faut aussi trouver une idée originale d’animation. La concurrence étant rude, un jeune restaurant a du mal à se démarquer ou à attirer l’attention des clients. Pourquoi ne pas adopter la guinguette ?

Le but est d’offrir aux clients une soirée chaleureuse en plein air, généralement les soirs d’été. Cependant, il y a quelques règles à respecter pour en faire un succès. Découvrez-les avant de vous lancer.

Guinguette : c’est quoi exactement ?

Autrefois, il s’agissait d’un restaurant-cabaret qui s’installait en banlieue parisienne. D’où l’origine du nom « guinguet ». Ils servaient autant de repas, mais toujours accompagnés d’un verre de vin blanc bon marché. A une époque, on en trouvait partout, sur les bords de la Seine ou devant les portes. C’est pourquoi les établissements qui s’y consacraient n’avaient aucune obligation de payer des impôts. Avec le temps, tout a évolué. Des lieux ont commencé à proposer des danses aux jeunes, aux travailleurs ou aux familles. Si les gens étaient intéressés, c’était surtout pour le charme du front de mer et l’ambiance conviviale que procurait la décoration.

Qu’en est-il du restaurant guinguette à Toulouse d’aujourd’hui ? Le concept reste le même bien que l’on en trouve rarement. Les restaurateurs préfèrent les disposer dans un cadre reposant décoré de guirlandes lumineuses. Les clients peuvent ainsi se détendre au bord de l’eau après une dure journée de travail. Certains choisissent d’aménager une salle spacieuse ou une terrasse ouverte. On peut y déguster à toute heure des plats typiques de la ville : cuisses de grenouilles, tartiflettes, fondues, etc.

Quelle décoration pour une soirée guinguette ?

Les peintres ont les compétences nécessaires pour mettre en scène une soirée guinguette à Toulouse. Ces experts vous permettent de créer une ambiance unique à l’image des bals musette. Cependant, la décoration ne sera réussie que si vous la mettez en accord avec le thème. Si possible, trouvez un endroit calme qui vous fera oublier l’ambiance de la ville : sur les bords de Seine, sur les bords de Marne… Si vous avez du mal à choisir, optez pour une salle polyvalente avec un espace extérieur ou une maison de campagne. Il n’est pas nécessaire de chercher un lieu chic puisqu’il s’agit de simplicité.

S’agissant d’une fête champêtre, optez pour des éléments décoratifs simples qui rappellent l’atmosphère de la campagne. Mettez une nappe à carreaux sur les tables. Choisissez des couleurs vives en combinaison avec du blanc. Mais si vous voulez sortir du lot, rien ne vous empêche d’utiliser des couleurs neutres. N’oubliez pas d’indiquer un dress code à vos clients. Si les dames doivent s’inspirer du style « pin-up » des années 50, les hommes peuvent porter des bretelles ou des vestes avec nœud papillon. Quant aux accessoires, le choix est assez vaste.

Quels sont les repas à choisir ?

Un fast food à Toulouse qui adopte le style guinguette ne l’est pas vraiment si les plats ne sont pas en accord avec celui-ci. Quant au choix de la décoration et du dress code, il n’est pas nécessaire de chercher bien loin. Il suffit de rester simple. Avec quelques connaissances en cuisine, vous pouvez même éviter l’aide d’un traiteur. Consultez les recettes partagées sur le web et réalisez tout vous-même.

Vous souhaitez offrir un repas dansant ? Optez pour le buffet. L’objectif est de permettre à vos invités de manger comme ils le souhaitent. Vous pouvez mettre sur la table des sandwichs, des petits gâteaux, des mignardises… Si vous le souhaitez, vous avez la possibilité d’en faire un pique-nique dansant. N’oubliez pas la buvette. Saviez-vous que la boisson par excellence d’une soirée guinguette est le vin ? Pour changer de rythme, servez de temps en temps du vin rouge, du kir ou une boisson cocktail sans alcool.

Qu’en est-il de la musique ?

A l’occasion de certaines fêtes de l’année comme le Nouvel An, Noël, Pâques… n’hésitez pas à jouer sur la musique. Et si vous optez pour un thé dansant ? Veillez à ce que la soirée soit originale. Notez que la musique est le centre d’attention d’une soirée guinguette. Ne choisissez pas n’importe quelle chanson. Bien avant que le grand jour n’arrive, établissez une playlist des meilleures chansons des années 20, 30 et 40.

Pour un événement spécial, engagez un groupe de musique. Pour choisir parmi les nombreuses offres du marché, tenez compte de certains critères. Tout d’abord, assurez-vous que le groupe est composé de chanteurs spécialisés dans le jazz ou le swing. Vous pouvez également contacter un accordéoniste solo ou un groupe composé de seulement 2 ou 3 personnes. Et pourquoi ne pas leur demander une formule sur mesure en fonction de vos attentes ?

Plan du site