Quel repas pour des fiançailles ?

Publié le : 03 août 20213 mins de lecture

La plupart du temps, le repas de fiançailles précède le jour des noces, c’est pourquoi de nombreux couples le négligent. Il s’agit pourtant d’un événement dédié à votre couple et votre future union, il serait dommage de ne pas le vivre pleinement. Pour ne pas vous casser la tête, il vaut mieux choisir avec soin le menu et les plats proposés. Voici quelques conseils pratiques pour vous aider.

Déterminer vos besoins pour mieux choisir

Lorsqu’il est question d’organiser un repas de fiançailles, on souhaite souvent faire simple pour économiser sur le budget et aussi éviter de penser à de nombreux détails. Dans ce cas, la solution la plus pratique serait de confier la restauration à un traiteur. Ainsi, tout le monde pourra profiter de la réception, sans contraintes ou stress. Certains planificateurs de mariage peuvent par ailleurs inclure ce type de prestation dans leur forfait, par conséquent, ils s’occupent de tout.

Quoi qu’il en soit, il est important d’opter pour un menu simple, idéalement composé d’entrée, plat, fromage et vins puis dessert. Si vous souhaitez faire des économies et cuisiner vous-même les plats, pensez à des mets faciles à préparer : crudités, viandes froides, terrines et tartres, saumon et fromage, corbeille à fruits, etc. En plus d’éviter le service à l’assiette, vous n’avez pas à préparer des plats complexes.

Pourquoi choisir un apéritif dînatoire ?

L’organisation d’un apéritif dînatoire s’avère souvent très pratique pour un repas de fiançailles. C’est un excellent moyen de rassembler autant de personnes que possible autour de soi, sans pour autant exploser le budget. Vous pourrez y intégrer une ambiance conviviale et festive en vue de rapprocher les nouveaux membres de la famille. Il faut donc opter pour des plats gourmands et généreux, ou pourquoi pas des spécialités du terroir ? Vous aurez l’embarras du choix entre les pagnotes, les verrines et aussi les cocktails fruités pour ravir les papilles de vos invités.

Un buffet pour profiter d’un moment en famille

Si vous souhaitez passer toute une soirée pour le repas de fiançailles, il faudra miser sur un buffet. La plupart du temps, les buffets froids sont les plus appréciés puisqu’ils ne demandent aucune contrainte organisationnelle ou logistique (les convives étant généralement debouts). Les plats préparés sont apportés sur la table et les invités pourront se servir directement tout en échangeant au passage. Si vous tenez à organiser un repas assis, pensez à des mets mijotés que l’on peut cuisiner à l’avance et réchauffez une fois sur place : bœuf bourguignon, ragoût, blanquette de la mer, etc.

Plan du site