Salon profesionnel : comment organiser la restauration ?

Lorsque vous organisez un événement professionnel, vous devrez penser à de nombreuses choses pour que ce salon soit une réussite. La restauration est un point essentiel que vous ne devrez jamais négliger. Les clients peuvent se souvenir longtemps de votre événement rien qu’en goûtant aux spécialités culinaires que vous servez. Il est donc important de connaître les techniques pour organiser la restauration d’un salon professionnel.    

Bien étudiez la formule à servir

Une restauration réussie signifie avant tout que vous n’avez rien négligé les détails et surtout le choix de la formule à servir. Pour cela, vous devrez prendre en compte de nombreux critères en amont. La première chose à vérifier est la durée de votre événement. C’est très important pour pouvoir calculer le nombre de pauses-café que vous devrez servir et le type de repas qui convient. Il faut aussi tenir compte du format de l’événement. En fait, ce dernier permet de déterminer l’organisation de l’espace, car les besoins pour une conférence plénière sont différents de ceux pour un atelier, par exemple. Outre cela, il faut connaître en amont le nombre de participants à l’événement et le nombre de visiteurs qui pourraient être présents.

Ne négligez pas la qualité des produits

Certes, la restauration n’est pas la raison de la venue des participants et des visiteurs, mais cela offre du prestige et de la notoriété à votre événement. Ce dernier a pour objectif de promouvoir votre marque et votre société. Dans ce cas, des produits de mauvaise qualité offerts à vos convives peuvent porter préjudice à l’image de votre société. Il est donc conseillé de vérifier la qualité des produits que vous allez servir. Vous pourrez miser sur des produits frais de la région qui sont des gages de qualité. Cela offrira de la publicité aux spécialités locales et pourra séduire rapidement les clients. Vous avez aussi la possibilité de faire confiance à des fournisseurs ayant des labels fiables.

Soyez créatif pour se démarquer de la concurrence

Un salon professionnel fait partie des stratégies de marketing offline et permet d’avoir un contact direct avec les clients. Cela signifie que vous devrez trouver les techniques pour vous démarquer de vos concurrents et de faire la promotion de votre société. Vous devrez être créatifs dans vos menus pour que les participants se souviennent longtemps de votre événement. La meilleure astuce est de miser sur l’originalité qui peut vous offrir un avantage par rapport à tous vos concurrents. Étant donné que la restauration fait partie de l’une des choses avec lesquelles les clients peuvent juger votre événement, il faut éviter de servir des plats conventionnels. Le mieux est de miser sur des plats authentiques auxquels les clients peuvent se souvenir longtemps. 

Plan du site