Falafel : recette et variantes

Publié le : 03 août 20213 mins de lecture

Les falafels sont un repas oriental qui tire ses origines du Moyen-Orient. Contrairement à ce que vous pouvez penser, ils ne viennent pas d’Egypte. Ce sont en fait des boulettes végétales agrémentées d’épices et qui sont cuisinées avec du pois-chiche. Vous pouvez très bien les utiliser en remplacement de la viande. En voici plus sur les recettes et variantes des falafels.

Comment préparer les falafels ?

Les tables des mezzés orientaux n’en seraient pas sans une bonne portion de falafel qui vient en accompagnement du houmous. Le met se popularise en Turquie, en Palestine, et même en Syrie. A ce jour, vous pouvez même le commander dans de nombreux restaurants du monde. Il s’agit en fait de petites boulettes de légumes ne contenant pas de gluten.

Pour les préparer, il vous suffit de réhydrater vos légumes une nuit précédant la préparation. Vous pouvez utiliser des épices pour accommoder la recette et lui donner un goût encore plus savoureux. Notez que ce plat est avant tout nutritif.

Quelle est la recette des falafels ?

Si vous voulez profiter des goûts authentiques de ce met, il est préconisé de faire vos courses un jour à l’avance. Prévoyez déjà 500 g de pois chiches secs et une demi-botte de persil frais. Ajoutez 4 gousses d’ail et un peu de coriandre fraîche, deux cuillères à café de coriandre moulu, un oignon et du cumin en poudre. Il faut encore avoir une cuillère à café de cardamome et un peu de bicarbonate de sodium. N’oubliez pas le sel et l’huile de friture. Vous pouvez enrober vos boulettes de graines de sésame.

Le soir, laissez tremper vos pois chiches dans un contenant rempli d’eau. Notez que les légumes trempent dans un récipient qui contient le double de leur volume en eau. Laissez-les reposer une nuit et le lendemain, prévoyez deux heures pour le séchage. Vous pouvez utiliser du papier absorbant si nécessaire. 

La sauce yaourt accompagnant les falafels

Cette dernière vient en accompagnement de ce repas et se prépare à l’aide d’un yaourt grec de préférence. Il suffit de mélanger cet ingrédient à une gousse d’ail et à une cuillère à café de cumin. Ajoutez des feuilles de persil frais, du poivre blanc et le jus d’un demi-citron.

Assemblez le jus de citron et le yaourt dans un bol. Rajoutez les épices, le persil et la gousse d’ail écrasée. Assaisonnez le tout et laissez cette sauce de côté. Ne servez pas vos falafels dans un récipient plat. En outre, vous avez le loisir de remplacer votre sauce yaourt par une anchoïade. Notez que vous pouvez également préparer du caviar d’aubergine au lieu des falafels.

Plan du site