Vin : comment choisir le vin de table ?

Publié le : 03 août 20213 mins de lecture

Le vin qui figure sur toutes les tables françaises est un incontournable pour correspondre à votre goût. Chaque jour, de l’apéritif au plat principal, vous aimez tous utiliser un type de vin dans tout le repas. Par conséquent, il est nécessaire de choisir un vin qui peut être associé à chaque plat.

Les règles à suivre

Cependant, si vous souhaitez servir des apéritifs variés lors du banquet, vous devez suivre une règle d’apéritif très simple. Privilégiez les vins effervescents comme le champagne et les vins de dessert. Attention toutefois à l’ordre de dégustation. En effet, la qualité du vin augmente progressivement au cours du repas et non l’inverse. Si vous n’êtes pas sûr de la provenance du vin, il y a une règle très simple, des vins régionaux pour des plats régionaux. En revanche, si vous recherchez un contraste plus net, le choix de vin exactement inverse ravira vos papilles. Certaines associations se disputent encore, comme le vin et le fromage. En fait, les vins blancs qui sont en rayon depuis longtemps se marient bien avec le fromage.

Vin blanc, rouge ou rosé, la quelle choisir ?

Depuis des siècles, les vins rouge font la fierté de la table. Accompagné de viandes rouges, il s’est avéré être un bon allié. Son arôme fait que ce plat riche en saveurs se sublime les uns les autres. Quant au vin à choisir, cela dépend de vous. En fait, si vous préférez les vins tanniques, vous choisirez des vins issus de cépages comme la Syrah et le Grenache. Sinon, il vaut mieux choisir le Pinot Noir par exemple. Ainsi, la variété des vins rouges proposés vous permettra de trouver le vin rouge qui vous convient.

Un vin à chaque repas

Si vous savez maintenant distinguer trois types de vins comme le vin blanc, le vin rouge et le vin rosé, alors vous devez déterminer la bouteille qui correspond aux plats que vous servez. En effet, pour réaliser les accords mets et vins les plus réussis, il est important de trouver l’harmonie entre le goût du vin et le goût des plats. Le vin blanc accompagne généralement les viandes blanches, les poissons, les fruits de mer et les fromages, surtout lorsqu’il est sec. Quant aux vins rouges, ils s’accordent parfaitement avec les plats au goût prononcé et composés des viandes rouges. Quelques fromages ont aussi la capacité être accompagnés des vins rouges. Par conséquent, des vins plus doux avec moins de tanins sont préférés. En revanche, les vins rosés se marient parfaitement avec les grillades. Ils se dégustent plus en apéritif qu’en menu classique. 

Plan du site